Une erreur s'est glissée dans la règle envoyée dans les boîtes, il manque la définition de la carte "Bug Apache", vous pouvez trouver sa description ainsi que la version mise à jour des règles sur la page Télécharger.
Avec toutes nos excuses, l'équipe de cHTeMeLe...

préparation, envoi… la logistique de cHTeMeLe

Voilà maintenant quelques semaines que les jeux sont arrivés à la maison, que je m’évertue à livrer tous les gens qui l’ont pré-commandés sur Ulule, et je me suis dis que ce serais peut être intéressant de vous montrer la logistique autour de ces envois.

Première étape: préparation des jeux

Chtemele logistique 1
D’abord nous joignons avec chaque envoi un petit mot de remerciement, chaque boite est numéroté, donc on s’attaque à la numérotation à la main des papiers pour avoir un peu de stock.

Chtemele logistique 2
On prépare les enveloppes qui vont recevoir les jeux, ce sont ce que les professionnels appellent des « enveloppes banque sécurisés », donc très résistantes… en gros vous devez découper ou arracher l’enveloppe pour l’ouvrir et pas moyen de voir à travers ce qu’elle contient. Le format est idéal puisque une boite de cHTeMeLe rentre pile poil dedans

Chtemele logistique 3
Chaque carton, contient 10 jeux, donc on ouvre les cartons

Chtemele logistique 4
On dispose tout proprement sur la table pour être le plus efficace possible

Chtemele logistique 5
On glisse un jeu, le petit papier de remerciement / numérotage dans l’enveloppe

Chtemele logistique 6
Qui est ensuite scellée

Chtemele logistique 7
Pour la forme une coup de scotch « Fragile » pour qu’on prennes soin du paquet et pour être sûr que l’enveloppe ne s’ouvrira pas

Chtemele logistique 8
Quelques paquets emballés

Chtemele logistique 9
les mêmes paquets scotchés

Chtemele logistique 10
Et rangés en attendant l’envoi

Deuxième étape: préparation des adresses
C’est sans aucun doute la partie la plus contraignante… pour envoyer les différents colis je passe par le service « pro » de coliposte (la filiale de la poste qui gère les colis) et qui mettent à disposition des adhérents un site web qui vous permet d’éditer vous même les étiquettes pour vos envois.
C’est un service plutôt pratique quand vous avez quelques colis à envoyer, quand vous en avez 520 à envoyer, ça devient plus compliqué puisque les adresses doivent être rentrés à la main dans le formulaire… pas d’import de contacts via un fichier CSV, donc je dois me taper des milliers de copier / coller de la base de données vers leur formulaire pourri (avec bien évidemment les problèmes de sessions qui se terminent et vous obligent à tout recommencer, etc…)

En général je fais les étiquettes par match de 20… comptez 20-30 minutes environ pour 20 adresses.

Troisième étape: collage et expédition
Voilà vos adresses sont rentrées dans le logiciel, vous avez récupéré les pifs et maintenant vous allez pouvoir passer à la dernière phase.

Chtemele logistique 11
Après avoir imprimé tous les bordereaux sur un papier spécial (13 euros les 100 vendu par la poste) avec une étiquette détachable…

Chtemele logistique 12
Vous pouvez les coller sur les paquets (en essayant de ne pas se tromper bien évidemment)

Chtemele logistique 13
Vous les ranger dans des sacs et vous pouvez les emmener à la poste.

Chaque paquet est ensuite scanné, le bordereau est tamponné…

Et vous le retrouverez dans quelques jours dans votre boite aux lettres.

Qu’est ce qui est à améliorer dans la logistique?
Alors le travail est assez important, en tout cas plus important qu’on aurait pu le penser en lançant ce jeu. Je ne me plaints pas au contraire, cela m’a permis d’expérimenter énormément de choses, de tester, de voir ce que c’est que de gérer plus de 500 envois en 2 semaines.
Les envois sont encore en cours puisque pas loin de 90 personnes n’ont toujours pas confirmés leur adresses postale…
Clairement la partie la plus chronophage reste la saisie des adresses sur le site de coliposte… c’est pas ergonomique du tout, pas bien pensé, et le fait de ne pas pouvoir insérer un fichier CSV ou XML (ne serais ce que pour rajouter les clients au « carnet d’adresse » du site) complique et rallonge énormément la procédure. Clairement coliposte pourrait faire un effort de ce point de vue.
Pour le reste c’est de la logistique standard pour de la vente d’e-commerce, mais n’ayant jamais expérimenté ça, j’ai dû tâtonner, rater, recommencer et beaucoup apprendre, une bonne expérience en somme.

Avant de terminer cet article je tiens à remercier les gens de la poste de Tournon Saint Martin qui ont été très arrangeants, on prix sans rechigner le premier batch de pas loin de 250 colis, les ont traité durant leurs moments libres (la dame était toute seule au guichet), super sympa, bref merci à elle (et aux autres qui étaient derrière et qui ont géré ce flux inhabituel de colis).

J’espère que cet article vous aura intéressé sur les coulisses de l’envoi de vos cHTeMeLe et comme d’habitude tous vos commentaires sont les bienvenus

5 comments

  1. julien dit :

    Ah ça, l’emballage est tellement sécurisé, que j’ai maintenant un joli coup de cutter en travers d’un des côtés de la boîte… Merci les douanes suisses qui ont tenu à ouvrir le paquet pour savoir ce qu’il y avait dedans ! (Et la bande autocollante « Fragile » n’a pas empêché la boîte d’être déformée au transport… je crois que je n’ai encore jamais reçu un paquet ayant été maltraité à ce point… :-( )

  2. Babozor dit :

    @Julien: j’en suis désolé, je viens de t’envoyer un email pour voir ce qu’on peut faire…
    Si d’autres personnes ont ce genre de problèmes, n’hésitez pas à nous le signaler, nous remonterons ces problèmes à la poste (la livraison est garantie contre la disparition, le vol, la casse, etc…) et vous renverrons une boite.
    Encore désolé pour ta mésaventure Julien :(

  3. Nekrofage dit :

    Hi,

    J’ai bien reçu le colis !! :D
    Le jeu est super bien !! :D
    Merci beaucoup !! D

  4. vzierno2 dit :

    Je n’ai toujours pas reçu mon précieux …
    que dois je faire ? qui dois-je abattre ? Dragon, Troll, Facteur ?
    Est-ce une quête, une mission vers le saint Graal ?
    des énigmes ce sont elles perdues sur mon chemin sans que je ne les vois ?
    A moins que je sois le millionième envoi et par conséquent je gagne une version spéciale dorée à l’or fin et sertie de pierres précieuses.

  5. Nicolas dit :

    Bravo pour ce message qui explique bien les choses et qui montre tout le travail abatu pour arriver à envoyer tout cela!

    Est-ce qu’une petite « macro » iMacro (avec l’extension pour le navigateur de ton choix), ne pourrait pas t’aider avec la partie Chronoposte ???
    Bon courage pour le reste du taf ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*